Depuis la loi du 5 mars 2014, la région a la charge d’élaborer en lien avec l’Etat, les organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs, un Contrat de Plan Régional de Développement des formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) régulièrement redéfini. La loi LCAP de 2018 ( loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) a ajouté aux compétences de la région celle de l’information sur les enseignements et les formations des publics scolaires et universitaires. Depuis 2020, on constate nombreux manquements à cette mission d’information neutre et exhaustive.
L’élaboration du CPRDFOP 2022-2027 des Hauts-de-France, est l’occasion pour les “acteurs de l’emploi et de la formation” d’apporter leur contribution.
Des représentants de la FSU interviennent dans de nombreux champs concernés par le CPRDFOP. La FSU a produit deux contributions qui sont l’occasion de faire connaître à l’ensemble des collègues ce qui se trame au prétexte de l’orientation dans les collèges et lycées.
Vous trouverez ci-dessous un constat du fonctionnement de la région et les demandes de la FSU pour l’orientation scolaire.
Puis la 2e contribution FSU au CPRDFOP qui exige la consultation des personnels et des organisations syndicales à l’évolution de la carte des formations professionnelles sous statut scolaire et aborde la question de l’apprentissage en particulier.