Depuis plusieurs années, la FSU et ses syndicats dénoncent le mode de calcul de la dotation financière des lycées et EREA par la région : une dotation a priori égale à 95 % de la moyenne des 3 années précédentes. De plus, elle peut encore être amputée si la région estime que le niveau des réserves de l’établissement est trop élevé.
Mais avec la pandémie de Covid qui nécessitait d’aérer les locaux et de les chauffer davantage et avec la forte augmentation du coût de l’électricité et du gaz en 2022, tous les lycées de la région ont dû faire face à des dépenses en forte hausse.
Depuis septembre 2021, à de nombreuses reprises, la FSU et ses syndicats ont interpellé la région pour qu’elle abonde les budgets des lycées, certains lycées étant en trè grande difficulté financière. En mars 2022, une première enveloppe de 5,360 millions d’euros a été débloquée puis le 28 juin 2022 une nouvelle enveloppe 9,478 millions d’euros pour permettre aux établissements de fonctionner normalement.
Vous trouverez le détail de ces abondement de subvention régionale dans le document joint ci-après.
N’hésitez pas à interpeller vos syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNASUB-FSU, SNICS-FSU, SNUAS-FP-FSU SNUTER-FSU ou la FSU par rapport à ces dotations. Certains établissements ont reçu peu au regard des coûts supplémentaires qu’ils doivent supporter et il est hors de question que les activités pédagogiques souffrent de ces manques de crédits.
Demandez des explications aux directions de votre établissements pour connaître les raisons de ces subventions et les coûts réels supplémentaires depuis l’obtention de la dotation initiale 2022.
Détails des subventions par lycée et EREA de la région Hauts-de-France ci-dessous :
(N’hésitez pas à zoomer sur le document pour le rendre lisible )
1er chiffre : dotation initiale en novembre 2021 pour le budget 2022 de l’établissement.
2ème chiffre : dotation complémentaire en mars 2022
3ème chiffre : dotation complémentaire en juin 2022
4ème chiffre : dotation globale pour l’année 2022