Le Conseil régional a voté ce jeudi 3 octobre la dotation globale de fonctionnement des lycées de la région Hauts-de-France.

Vous pourrez consulter ci-dessous la dotation globale de fonctionnement donnée par la région Hauts-de-France pour l’année 2025 aux lycées généraux , technologiques publics de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole et avoir une comparaison avec les années 2024 – 2023 et 2022.

Vous pourrez interroger vos directions d’établissements sur les choix qu’ils feront pour le budget 2025 lors des conseils d’administration, courant novembre 2025. N’hésitez pas à interroger vos syndicats respectifs pour avoir des précisions sur le fonctionnement du budget et son élaboration ou comment il faut sanctuariser certaines dépenses comme celles liées aux activités pédagogiques, …


Sur le budget 2025, la FSU fait le constat que de nombreux lycées publics sont en difficulté financière face à l’inflation et aux coûts énergétiques élevés. La dotation de 5 millions d’euros de cet été s’avère déjà insuffisante et plusieurs établissements ne savent pas comment ils vont pouvoir payer les factures d’ici la fin de l’année 2024.
La région a accompagné ces 3 dernières années la crise énergétique et a incité les établissements à épuiser leurs fonds de roulement. Le mode de calcul actuel qui s’appuie sur la moyenne des comptes financiers des années 2021-2022 et 2023, génère des inégalités de traitement importantes selon les établissements, d’autant plus que ce mode de calcul s’applique depuis 2017.

D’autant que la politique de l’Etat et de son ministère de l’Education nationale concernant l’organisation des services financiers des établissements scolaires publics n’est pas à la hauteur des enjeux d’amélioration de leur fonctionnement : sous administration des missions et services, réorganisations récurrentes visant à constituer des groupements comptables surdimensionnés, introduction au forceps d’un nouvel outil financier et comptable – Op@le – inabouti et source de nombreuses situations de souffrance au travail, attractivité des métiers administratifs laissée en berne…

Tout cela complique fortement le travail des équipes et le bon fonctionnement budgétaire et financier de nos lycées publics.

Qu’a donc décidé le Conseil régional  pour 2025 ?

Globalement, en 2025, la Région prévoit de réduire de 12,14 % la DGF initiale, alors que la baisse de l’énergie est estimée à 15,85 %. Sur les 269 EPLE, 224 verront leur dotation baisser, dont 105 de plus de 20 %. Cette situation soulève des questions sur les critères de ces réductions, notamment la persistance de fonds de roulement et la baisse éventuelle des effectifs.

Avec nos indicateurs sociaux, n’était-il pas possible de faire mieux ? De faire d’autres choix dans le budget de la Région pour faire du budget des EPLE une priorité régionale. Il faut aussi réinterroger les dépenses d’investissement pour ne plus être aussi dépendant des aléas énergétiques et mieux faire face aux changements climatiques, les besoins dans le bâti scolaire sont immenses et leur rénovation contribuerait à coup sûr à faire baisser à terme ces coûts de fonctionnement.

A noter, le cynisme de la région qui demande aux établissements d’augmenter leurs ressources propres par la location de bâtiments ou de salles qui ne seraient pas utilisés ou qui ne le seraient plus dans l’avenir. Une solution inacceptable pour la FSU ! Les lycées doivent être protégés et financés à la hauteur des leur besoin !

Il faut réinterroger, voire supprimer les 10 millions d’euros de subventions facultatives allouées aux lycées privés dont les IPS sont très largement supérieurs à ceux du public, en moyenne de 20 % dans la région et dans certaines villes les écarts approchent les 40 points.. Donner plus à ceux qui ont déjà beaucoup, ce n’est pas une bonne politique publique acceptable.

La FSU défend une autre vision du financement des établissements : dans un premier temps, dans le cadre de la loi, supprimer toutes les subventions facultatives aux établissements privés et dans un second temps, changer la loi pour que l’argent public soit réservé à l’école publique !

Pour aller plus loin dans l’analyse et en comprendre les mécanismes, vous pouvez consulter le courrier des S1, édité par le SNES-FSU, SNUEP-FSU et le SNEP-FSU qui explique son fonctionnement ( p17 à 21 https://www.snes.edu/publications/les-supplements-de-lus/le-courrier-de-letablissement-conseil-dadministration/ )

Vous trouverez ci-dessous, l’évolution du budget des établissements de la région par département.
Un comparatif entre la dotation 2025 , ainsi que le comparatif avec 2024 – 2023  et 2022, ce qui montre de vrais disparités de traitement selon les établissements.

Classement par département et par ville.

Lycées du département de l’Aisne

Comparaison des budgets 2025 et comparaison avec 2024-2023-2022

Lycées et Erea du département du Nord

Comparaison des budgets 2025 et comparaison avec 2024-2023-2022

Lycées et Erea du département de l’Oise

Comparaison des budgets 2025 et comparaison avec 2024-2023-202

Lycées et Erea du département du Pas-de-Calais

Comparaison des budgets 2025 et comparaison avec 2024-2023-2022

Lycées et Erea du département de la Somme

Comparaison des budgets 2025 et comparaison avec 2024-2023-2022

Alerte info : lors du CAEN (conseil académique de l’Education nationale)  du 14 novembre 2023 à Lille, le représentant du conseil régional avait annoncé que la région reverrait son mode calcul l’année prochaine. Mais il n’en sera rien pour cette année encore.
Il sera beaucoup trop tard pour de nombreux établissements où la qualité du Service public rendu sera remise en question, si des hausses ne sont pas effectuées dès maintenant.