Formations Professionnelles : ce qui devrait ouvrir, ce qui ferme pour sûr en formation initiale sous statut scolaire.

Le jeudi 21 décembre 2023 s’est tenu un Groupe de Travail de la Région Académique des HautsdeFrance sur le projet d’ouvertures et fermetures en voie professionnelle au lycée professionnel et au lycée technologique.
Les documents seront actualisés du CSA du 24 janvier 2023 qui actera les décisions de mesures.
Pour le moment, vous trouverez en accès syndiqué les documents préparatoires qui annoncent les ouvertures et fermetures envisagées sur les deux académies (Amiens et Lille).
Attention, des modifications sont déjà envisagées par rapport aux documents de travail.  Par ailleurs, si toutes les fermetures annoncées sur ces documents sont considérées comme définitives, les ouvertures sont soumises à priorisation en fonction des moyens qui seront alloués aux deux académies par le ministère. Ces documents sont donc à prendre avec précaution, et ne doivent pour le moment servir qu’à interpeller vos directions sur les mesures mentionnées, en attendant le CSA de janvier.
Globalement, ce sont essentiellement les sections du tertiaire, aussi bien en voie professionnelle qu’en BTS, qui subissent le plus de fermetures ou de réductions de capacité, ces filières étant considérées comme « non-insérantes », au mépris parfois de situations de bassins contraires, où les besoins en métiers tertiaires sont prégnants. Les sections industrielles ne sont malheureusement que partiellement protégées, car même si elles mènent à des métiers dits « en tension », elles n’attirent plus les élèves faute d’être connues, ou par méfiance envers le monde de l’industrie réputé dur et peu rémunérateur (ce qui n’est pas faux…) et des fermetures ou réductions de capacité pour recrutement insuffisant sont constatées.
La FSU a porté la voix des établissements et des préoccupations des collègues intervenant dans les sections concernées via notre déclaration liminaire (ci-jointe) et nos interventions au fil de la réunion pour défendre une offre de formation variée et accessible à tout élève, privilégiant la formation initiale sous statut scolaire au lieu de l’apprentissage/alternance qui remet au goût du jour l’exploitation de la jeunesse aux dépends de son éducation et émancipation.
Important : il faudra vous renseigner sur le tout nouveau plan pluri-annuel qui sera mis en place par le Rectorat pour les rentrées 2025-2026-2027 et les propositions d’évolution qui y seront inscrites dans votre établissement en sollicitant vos directions sur les mesures qu’elles envisagent de transmettre au rectorat entre février et début avril 2024 pour un retour début juillet.
N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques sur vos établissements en vue du CSA  !
Vous trouverez ci-dessous : 3 documents du rectorat et la déclaration FSU.
Le 1er document : les ouvertures et fermetures, ainsi que les augmentations et diminution de capacité
Le 2ème document : ce qui n’a pas été retenu, autant en termes d’ouvertures ou de fermetures de section.
Certaines formations auraient dû être fermées selon les critères du rectorat par effectif insuffisant mais la particularité de la formation ou le besoin des entreprises sur le bassin ou la région nécessite le maintien de la formation.
Le 3ème document : les formations et projets d’augmentations de capacité non priorisées et à revoir dans le cadre de la pluri-annualité.
Puis la déclaration FSU au GT du  21 décembre 2023
La déclaration FSU au GT du  21 décembre 2023