Le premier CT interacadémique entre les académies de Lille et d’Amiens s’est tenu le mercredi 11 décembre 2019 à Arras.

Depuis 2015, la FSU  s’est battue pour conserver coûte que coûte les territoires académiques existant comme niveau pertinent de pilotage, d’administration et de mise en œuvre du Service Public d’Education Nationale.
Le décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019 relatif à l’organisation des services déconcentrés impose la création de services régionaux et inter-académiques dans l’Éducation national. Cette réorganisation aura des conséquences importantes sur la formation professionnelle, sur l’orientation et sur l’enseignement supérieur.
Lors de ce CTA, la FSU a voté contre la réorganisation proposée.
la FSU a tenu solennellement, dans ce cadre conjoint si mal adapté, à exprimer leur revendication formulée depuis 2015 : maintien des académies, de leurs compétences et de leurs moyens, maintien de leurs administrations, de leurs services, maintien dans chaque académie des instances de décision, de stratégie et de pilotage, organisés au plus près des élèves, des familles et des élu.es, des étudiant.es, des personnels et des usagers !

A noter :
l’UNSA a refusé de voter contre la réorganisation proposée, validant ainsi la fusion des académies.
Toutes les autres organisations syndicales présentes ont voté contre.

Création des services régionaux dans l’Éducation nationale au 1er janvier 2020
- Service de région académique des achats
- Département de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : SRAPI (politique immobilière) et SRASUP (enseignement supérieur)
- Département de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion : DRAIO (information et orientation) DRAFPIC (formation professionnelle, initiale et continue) et Service de gestion de la carte des formations professionnelles.

Le texte officiel : Décret de loi sur la création des services inter-académiques