Le périmètre actuel de nos académies est menacé depuis 2015, depuis les intentions du gouvernement de l’époque suite à la fusion des régions administratives dont les bienfaits tardent vraiment à pouvoir être objectivés.
Depuis 2015, la FSU, s’est battue pour conserver coûte que coûte les territoires académiques existant comme niveau pertinent de pilotage, d’administration et de mise en œuvre de notre service public, l’éducation nationale.
Nous avons voulu conserver une organisation territoriale de proximité pour notre service public et donc des académies d’AMIENS et de LILLE avec un rectorat d’académie à AMIENS et un rectorat d’académie à LILLE dotés de compétences et de prérogatives préservées et le maintien intégral des périmètres académiques.
Depuis le 1er janvier 2020, la FCA (formation continue des adultes) est gérée par un service de région académique, le DRAFPIC sous l’autorité de la rectrice de région académique.
Lors du CCRA FCA du 10 novembre 2021, le secrétaire général de la région académique (Michel Daumin) et du DRAFPIC ( Marc Geronimi) ont annoncé l’ouverture de discussions d’ici la mi-janvier pour harmoniser les pratiques RH (ressources humaines) des deux académies pour tous les personnels de la FCA : les administratifs, les coordonnateurs, les formateurs des GRETA et les CFC.
Lors du CCRA FCA du 10 décembre 2020, la FSU a rappelé que les missions et les évolutions proposées ne peuvent se réaliser que dans le cadre réglementaire des textes officiels et demande que les alignements se fassent sur le mieux disant pour la reconnaissance de l’engagement des personnels et dans l’intérêt du Service public de la Formation Continue des adultes.
Pendant le mois de janvier 2021, la FSU et ses syndicats nationaux (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU) vous tiendront informer de l’avancée des travaux. L’objectif du rectorat de la région académique est de proposer à un CCRA FCA courant février les dispositifs arrêtés et les harmonisations prévues pour tous les personnels.
La FSU espère un dialogue constructif comme lors du CCRA FCA du 10 décembre 2020 et que les personnels seront mieux traités que par leur ministre.
En décembre, Jean-Michel Blanquer a encore méprisé les CFC (conseillers en formation continue). Après un blocage de plus de 25 ans de leur indemnité, le gouvernement propose une augmentation dérisoire de 370,70€ brut par an alors que leur charge de travail a augmenté et que leurs missions sont élargies. Inacceptable pour la FSU et ses syndicats nationaux !
Vous trouverez ci-dessous la déclaration de la FSU au CCRA FCA de la région académique Hauts-de-France :