Après deux ans de relances régulières auprès du rectorat de région académique, la création de l’indemnité de 600 € par an pour le suivi d’un stagiaire CFC en année probatoire avec effet rétroactif depuis l’année 2022-20223 et l’indemnisation des CFC auditeurs nationaux sur leur temps de travail dans la limite de 10 jours par an sur le barème de Montpellier, sont le résultat d’un travail en CCRA-FCA de la FSU au niveau région académique pour la reconnaissance des missions effectuées par les personnels.
Autre point de satisfaction, la création d’un Vade-mecum pour les personnels des GRETA.
Là aussi, depuis plus de 10 ans, la FSU a dénoncé la prise en charge non respectueuse des textes réglementaires des administratifs, formateurs et coordonnateurs des GRETA qui pour leur très grande majorité, sont des contractuels.
La mise en place de ce Vade-mecum va faciliter la gestion et faire respecter les textes réglementaires, seuls garants d’une équité de traitement.
Comme l’a dit la FSU, la formation continue des adultes, c’est l’Éducation nationale à part entière mais a ses propres règles de fonctionnement dans un système concurrentiel assez éloigné de la formation initiale sous statut scolaire. Ce n’est cependant pas une zone de non-droit.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration de la FSU et le Vade-mecum des GRETA de la région académique de Lille.
Déclaration FSU au CCRA-FCA du 10 décembre 2024
Vade-mecum Ressources Humaines des GRETA de la région académique