CFC, 3e GT d’harmonisation de la GRH : quelques avancées très insuffisantes au regard des reculs pour les personnels !

Le 3e GT sur l’harmonisation des règles RH entre les académies de Lille et Amiens s’est tenu le jeudi 29 avril 2021 et le rectorat refuse toujours le mieux disant pour les personnels.
Comme lors des deux premiers GT, les analyses entre le rectorat de région et les syndicats divergent sur le temps de travail des personnels et leurs droits à congés. Sur les grilles des contractuels si l’harmonisation bénéficiera aux collègues de Lille (hors grille Varinard), le rectorat ne reconnaît pas le statut d’enseignant des CFC, ce qui aurait permis des avancées en termes salariales.
Rappelons que le CTMEN vient d’acter une augmentation dérisoire de l’indemnité des CFC, la passant de 38 000 F à 7 974,90 € par an. Pourtant elle n’avait pas évoluée depuis plus de 30 ans et les fonctions de CFC se sont complexifiées avec les réponses dans l’urgence aux appels d ’offre régionaux et le développement de l’apprentissage.
Vous trouverez ci-dessous :
3 contributions FSU lors du GT, ainsi qu’un compte-rendu succinct de nos interventions et les réponses de l’administration.

Compte-rendu succinct du GT du 29 avril 2021

Grille contractuelle CFR : les propositions de la FSU s’appuyant sur les négociations au niveau ministériel en 2019

Les amendements FSU au contrat de travail des contractuels CFC

Contribution FSU sur les CFC titulaires