Des dizaines de milliers de personnels subissent la précarité, la FSU entend leur permettre de rejoindre l’action revendicative en les accompagnant et en les incitant à se syndiquer aux syndicats de la FSU : SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNUIPP-FSU.

16 ans après la loi du 11 février 2005, les personnel-les en première ligne pour l’inclusion scolaire que sont les AESH sont toujours méprisé-es. Leurs conditions d’emploi ne cessent de se dégrader du fait du développement des PIAL. Leurs rémunérations demeurent à des niveaux indignes de leurs missions. La FSU fera de la semaine du 8 au 12 février une semaine d’action, de réunions des collègues, d’actions médiatiques, d’interpellations des autorités académiques et départementales et des élu-es pour exiger une revalorisation immédiate et l’ouverture de discussions pour des évolutions statutaires. »

Les AED se sont mobilisé-es à plusieurs reprises ces dernières semaines pour dénoncer la précarité de leur situation et leurs conditions de travail très dégradées. La FSU soutient les mobilisations de ces personnels pour lesquels elle revendique la recréation d’un statut par référence celui des MI-SE qui assurait particulièrement aux étudiant-es un emploi compatible avec la poursuite d’étude et géré par les rectorats et non par l’établissement.

Pour toutes et tous les AESH actuellement sous contrat, la FSU revendique :
• un emploi à temps complet basé sur le temps d’encadrement de l’élève ;
• une répartition du temps de travail qui prenne en compte la réalité du travail réalisé (réunions, préparation matérielles, rendez-vous avec les différents professionnels, temps de trajet entre les lieux d’exercice…) ;
• l’application d’une grille indiciaire de référence assise sur le B-type ;
• le versement des indemnités pour exercice dans les établissements de l’éducation prioritaire ;
• le remboursement des frais de déplacements effectués dans le cadre de leur mission ;
• l’amélioration des conditions de travail notamment la limitation de la mutualisation des accompagnements;
• l’accès à l’ensemble des dispositifs de l’action sociale ;
• leur recrutement par les services déconcentrés de l’État pour les missions d’accompagnement ;
• le développement d’une réelle formation professionnelle sur le temps de travail, initiale et continue, qui tienne compte des différents aspects et de l’évolution du métier.

Dans l’académie de Lille, la FSU demande aux personnels et enseignants de s’associer aux AESH pour dénoncer leurs conditions d’exercices. Des photos sur les réseaux sociaux, des motions en Conseil d’administration ou des rassemblements devant les établissements scolaires pour exiger un autre traitement des AESH.

Vous trouverez ci-dessous la lettre intersyndicale envoyée au Ministre Jean-Michel Blanquer, le 3 février 2021